•  Listes des matchs diffusés en streaming   •
•  Venez discuter des clubs et des matchs de Ligue 1 en cliquant ici   •

Auxerre
Bordeaux
Caen
Grenoble

Le Havre
Le Mans
Lille
Lorient

Lyon
Marseille
Monaco
Nancy
Nantes
Nice
Paris SG
Rennes
Saint-Etienne
Sochaux
Toulouse
Valenciennes

La nouvelle toolbar Live-Foot :

Comment synchroniser une web radio avec la vidéo.

Dans cette section, les membres peuvent poster des tutoriaux qu'ils ont eux-même créés. Vous trouverez des tutoriaux pour synchroniser une web radio avec le match, des tutoriaux sur Vlc , . .

Modérateurs: Modérateurs, Super Modérateurs

Comment synchroniser une web radio avec la vidéo.

Messagede Vitalazio le 05 Aoû 2006, 19:29

Lorsque l'on regarde un match grâce à un logiciel de streaming, les commentaires sont rarement en français (il y a des exceptions biensûr).
Bien souvent, ils sont en chinois ou en anglais.

Certains d'entre vous ont coupé le son de la vidéo et ont essayé de se connecter à une Web radio française, pour avoir la vidéo de la chaine chinoise avec les commentaires en français. Mais ils se sont tous heurté au même problème : le son de la radio est en avance par rapport à la vidéo issue d'un logiciel de streaming.
Il faut donc retarder le son de la radio de quelques minutes pour synchroniser tout ça.

Ce tutorial va vous proposer 3 méthodes simples.

La première chose à faire est biensûr de connaitre l'adresse de la radio que vous allez utiliser. Pour ce tutorial, nous allons utiliser la radio RMC, dont le lien est http://213.205.96.91:9000/
On suppose bien entendu que votre logiciel de streaming est en route et que vous avez coupé le son.

1ère méthode : Pause avec Vlc.

C'est la méthode la plus simple, mais elle ne fonctionne pas pour toutes les radios.

Ouvrez le lecteur Video Lan Client. Cliquez sur "Fichier" puis "Ouvrir un flux réseau...".
Dans la fenêtre qui apparait, choisissez "HTTP/HTTPS/FTP/MMS/" et collez l'adresse de la radio. Ensuite cliquez sur "Ok".

Image

La radio débutera. Dès que la radio donne le coup d'envoi du match, cliquez sur "Pause" sur le logiciel Vlc. Lorsque le coup d'envoi est donné par la vidéo, cliquez pour reprendre le son de la radio. Si tout va bien, la radio reprendra juste au moment où elle s'était arrêté et tout sera alors synchrone.

Malheureusement, celà ne fonctionne pas avec toutes les radios, ni même chez toutes les personnes.

2ième méthode : La compensation.

On aurait pu appelé ça, "la méthode barbare". Cette méthode est peu précise, mais elle a le mérite de fonctionner avec toutes les web radios.
Le principe est d'estimer ou de chronométrer la différence entre la radio et la vidéo, et retarder la mise en marche de la radio par une option de Vlc.

Chronomètre en main, vous attendez que le coup d'envoi soit donner par la radio. Enclencher le chronomètre dès que celui-ci est donné et arrêtez-le quand le coup d'envoi sera donné par la vidéo.
Supposons qu'il se soit écoulé 3 minutes, c'est à dire 180 secondes. Vous savez donc que la radio a 180 secondes d'avance sur la vidéo. Stopper la radio. Vous allez modifier une option de Vlc.

Cliquez sur "Paramètres" puis "Préférences".
Une nouvelle fenêtre apparait. Cliquez sur "Audio" puis cochez la cases "Options avancées".
Dans "Compensation de la désynchronisation audio", indiquez le retard que doit prendre la radio en milisecondes. Dans notre exemple, 3 minutes équivaut à 180000 milisecondes.

Image

Cliquez ensuite sur "Enregistrer" et lancez le flux de la radio.

Vous n'entendrez rien pendant 3 minutes; c'est normal. Mais ensuite, si vous avez de la chance, la radio et la vidéo seront synchronisés.
Evidemment, il vous faudra beaucoup de chance et de précision.

N'oubliez pas de remettre la désynchronisation à 0 après le match. Sinon, vous aurez des problèmes à chaque fois que vous voudrez utiliser Vlc pour autre chose ou lorsque vous utiliserez le logiciel Tvu (le son sera toujours retardé).

3ième méthode : Station Ripper

J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Voici la méthode la plus précise.
Le principe est simple : on utilise un logiciel pour enregistrer la radio. Et on écoute avec Windows Media Player ce que l'on est en train d'enregistrer.

Pour celà, on utilise le logiciel Station Ripper dans sa version gratuite.

Cliquez ici pour télécharger le logiciel

Téléchargez et installez le logiciel.
Ensuite ouvrez-le. A chaque fois que vous ouvrez le logiciel, on vous propose d'acheter la version payante. Ignorez le message.

Tout en dessous, indiquez l'adresse de la radio, puis cliquez sur le 2ième bouton "Ecouter" comme sur l'image (le logicel a certainement été victime d'une mauvaise traduction).
Dans la colonne "Statut", vous verrez "Ripping stream", ce qui signifie que le flux s'enregistre sur votre disque dur.

Image

Attendez 5 minutes (ou au moins le temps de décallage entre la radio et la vidéo).

Maintenant, il vous faut retrouver où se trouve le flux qui s'enregistre.

Eh bien il se trouve dans votre disque dur, dans
"Program Files" => "Ratajik Software" => "StationRipper" => "Work"" => le nom de la radio => "incomplète".

Ouvrez-le fichier avec Windows Media Player (ça ne fonctionne pas avec Vlc, ni avec Real Player).

Image

Et là, vous pourrez régler très facilement, en jouant avec la barre de progression pour synchroniser la radio avec le match.

Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, mais c'est certainement la plus efficace, la plus précise et celle que je vous recommande.

J'espère que ces 3 tutoriaux vous auront bien aidé et que vous avez réussi à tout synchroniser.

Vita.
Image
Image
Image
Image
Image
   Vitalazio

Administrateur

équipe préférée:  lazio_roma

Messagede clem le 05 Aoû 2006, 20:06

Je n'ai pas très bien compris le dernière méthode. On enregistre l'avant match et après on se calle mais le match est déja commencé. Bref j'ai rien compris.
   clem

Messagede Vitalazio le 05 Aoû 2006, 20:21

clem a écrit:Je n'ai pas très bien compris le dernière méthode. On enregistre l'avant match et après on se calle mais le match est déja commencé. Bref j'ai rien compris.

Non. Tu ecommences à enregistrer le son de la radio 2 ou 3 minutes avant que le match ne commence à la radio (qui est en avance par rapport à la vidéo).

Quand le match commence en vidéo, tu ouvres avec wmp ce que tu es en train d'enregistrer (et qui continue d'être enregistrer).
Tu joues avec la barre de progression de wmp pour synchroniser et ensuite tu laisses tourner.
Quand la barre de progression de wmp arrivera au bout, le son de la radio continuera.
Image
Image
Image
Image
Image
   Vitalazio

Administrateur

Messagede clem le 05 Aoû 2006, 21:02

J'ai compris mais je vais utiliser le première ou la deuxième solution.
   clem

Messagede YapiYapo le 20 Aoû 2006, 18:38

Sur VLC ca ne marche pas chez moi , ca me met un message d'erreur , par contre sur Winamp ca marche mais ca coupe au bou de 10 mn :cry:
   YapiYapo

Messagede Vitalazio le 20 Aoû 2006, 18:42

YapiYapo a écrit:Sur VLC ca ne marche pas chez moi , ca me met un message d'erreur , par contre sur Winamp ca marche mais ca coupe au bou de 10 mn :cry:

Essaye la 3ième méthode.
Image
Image
Image
Image
Image
   Vitalazio

Administrateur

Messagede YapiYapo le 20 Aoû 2006, 21:08

Vitalazio a écrit:
YapiYapo a écrit:Sur VLC ca ne marche pas chez moi , ca me met un message d'erreur , par contre sur Winamp ca marche mais ca coupe au bou de 10 mn :cry:

Essaye la 3ième méthode.
Excellent et largement mieux que les autres méthodes car on peut avancer et reculer la bande ... MERCI :)
Dernière édition par YapiYapo le 22 Aoû 2006, 19:23, édité 1 fois.
   YapiYapo

Messagede styleadriano le 22 Aoû 2006, 18:29

merci !!
Image
   styleadriano

Messagede styleadriano le 09 Sep 2006, 13:29

vous avez pas une radio pour le match Fiorentina-Inter ?
Image
   styleadriano

Messagede zest66 le 09 Sep 2006, 16:55

vraiment super bon travail

merci :wink:

ça devient top le streaming :D :D
   zest66

Messagede J man le 09 Sep 2006, 18:20

La première chose à faire est biensûr de connaitre l'adresse de la radio que vous allez utiliser. Pour ce tutorial, nous allons utiliser la radio RMC, dont le lien est http://213.205.96.91:9000/

J'ai utilisé la méthode 3, avec rmc ça fonctionne très bien, mais il me manque juste à savoir comment on connais le lien d'une radio ?
Je suppose qu'il faut cliquer sur propriété dans windows media, mais je ne trouve aucun lien mms qui fonctionne pour pouvoir écouter la radio dans W.Media. (je voudrais rtl)

merci pour votre aide :wink:
   J man

Messagede Vitalazio le 09 Sep 2006, 18:44

J man a écrit:

J'ai utilisé la méthode 3, avec rmc ça fonctionne très bien, mais il me manque juste à savoir comment on connais le lien d'une radio ?
Je suppose qu'il faut cliquer sur propriété dans windows media, mais je ne trouve aucun lien mms qui fonctionne pour pouvoir écouter la radio dans W.Media. (je voudrais rtl)

merci pour votre aide :wink:

Pourquoi tu as quoi comme lien pour ta radio ?
Image
Image
Image
Image
Image
   Vitalazio

Administrateur

Messagede J man le 09 Sep 2006, 18:45

J man

Messagede Vitalazio le 09 Sep 2006, 18:48

J man a écrit:mms://vip2.yacast.fr/encoderrtl

Bah c'est ça le lien de la radio. Mais la 3ième méthode ne fonctionne pas à tous les coups malheureusement.
Image
Image
Image
Image
Image
   Vitalazio

Administrateur

Messagede J man le 09 Sep 2006, 18:50

ah d'accord, ben c'est pas grave alors, je ferias avec rmc :wink:

merci.
   J man