« Air Piq » décolle

Six buts, quatre passes décisives, une importance dans le jeu inédite : Frédéric Piquionne fête ses 28 ans avec le sourire. L’attaquant stéphanois, roi des airs, a enfin pris son envol chez les Verts.
Discrètement mais sûrement, Frédéric Piquionne fait son petit bonhomme de chemin. A tel point qu’à Saint-Etienne, certains n’hésitent pas à évoquer l’équipe de France au sujet du buteur stéphanois. Six buts au compteur (meilleur total du club avec Feindouno) plus quatre passes décisives, l’ancien Rennais est l’un des joueurs les plus efficaces de la L1. Et si face à Lorient Marek Heinz a crevé l’écran, Sylvain Marchal et Carl Medjani, les défenseurs centraux lorientais, se souviennent sans doute encore de la difficulté de prendre en charge l’attaquant la semaine dernière. Excellent dans le jeu aérien, « Air Piq » a gagné en constance, en force physique et en science du placement. Signe d’une progression évidente.
Décrochant beaucoup, il est devenu un point de fixation pour l’attaque verte. Là où Ilan règne au sol, Piquionne domine les combats aériens. Et comme les deux joueurs s’entendent comme deux larrons en foire, le 4-4-2 mode Hasek permet à chacun de s’illustrer. « Le dispositif en 4-4-2, par rapport au 4-5-1 de la saison dernière, me convient mieux, explique Piquionne. Notamment avec mon association avec Ilan. Aujourd'hui, nous marquons plus de buts et l'adversaire vient à Geoffroy-Guichard avec la peur au ventre. Nous avons cette envie de poursuivre cette série et de nous montrer intraitables chez nous jusqu'à la fin de l'année. »
Bien alimenté par un milieu très joueur dans l’axe ou sur les côtés, le natif de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est donc en pleine bourre. Plus impliqué, il n’hésite plus à prendre le couloir quand il le faut (comme face à Lorient), même s’il reste avant tout un finisseur comme le démontre son but plein de rage face aux Morbihannais marqué en taclant devant son garde du corps. « J'ai marqué mon sixième but depuis le début de saison face à Lorient, soit aussi bien que sur toute la saison dernière ! L'an dernier, j'avais des occasions que je ne mettais pas au fond. Cette année, j'ai plus confiance en moi parce que j'ai celle de tout le monde : de mes partenaires, de l'entraîneur et des supporters. »
Celui qui fête en ce 8 décembre ses 28 ans est donc enfin arrivé à maturité. Et l’ASSE ne se plaint pas, rejetant toute idée de départ. Reste que s’il bat comme il semble enclin à le faire son record de buts en une saison (11 avec les Verts, saison 2004-2005), les clubs français et étrangers ne resteront pas insensibles au charme du joueur. Pour qu’il franchisse un nouveau palier, Piquionne (sous contrat jusqu’en 2009) a besoin de la Coupe d’Europe et Saint-Etienne semble avoir les moyens de tutoyer les sommets. Mais pour y parvenir définitivement dans cette Ligue 1, le club de la Loire devra être capable de gagner face aux grands, et ce pourquoi pas dès ce week-end face à Lille. « C'est notre bête noire ! Mais cette année, nous espérons, avec l'appui de Laurent Roussey, Christophe Landrin et Geoffrey Dernis (ndlr : tous anciens Lillois), trouver leurs points faibles et ramener au moins un point. » Un joli cadeau d’anniversaire en somme.
Avec AFP